PIRATERIE


La piraterie fait peser, dans plusieurs points stratégiques du monde, sur le trafic maritime vital pour nos Économies, une menace dont il n’est pas possible de prédire l’évolution et encore moins d’annoncer l’échéance de son éradication.

La réponse de la Communauté Internationale à cette agression est largement entravée par :
  • la complexité du phénomène : ses origines et les situations politiques et humaines des territoirs et des populations concernés ;
  • la complexité du Droit international, du Droit de la Mer, des Droits nationaux s’appliquant à cette forme de criminalité ;
  • l'insuffisance des moyens de réponses étatiques.
Les entreprises maritimes, prenant acte de cette impossibilité d’apporter une solution rapide au problème, organisent la protection de leurs équipages et de leurs navires en ayant recours à des dispositifs humains et matériels. Des sociétés privées proposent d’assurer ce service sous différentes formes.

Par sa connaissance des enjeux maritimes, et l’expérience de ses experts dans les problématiques d’intervention et de protection en mer, SECURYMIND peut aider votre entreprise dans :
  • l’appréciation de la réalité de cette menace sur vos intérêts en mer ;
  • l’élaboration d’une réponse adaptée à cette menace ;
  • l’évaluation des prestations de service proposées par les sociétés privées de sécurité.
Dans ce dernier domaine, SECURYMIND et BUREAU VERITAS proposent une certification des sociétés maritimes privées de sécurité. Cette garantie était attendue par les acteurs publics et privés du monde maritime.

© Securymind - 2012 - Photos : © Fotolia